Cine-ma différence

Ciné-ma différence rend la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer… qui en sont privées par leur handicap.

Dernière mise à jour : 28/12/2018

Ciné-ma différence, c'est quoi ?

Le cinéma, premier loisir culturel, est parfois inaccessible aux personnes dont le handicap s’accompagne de troubles du comportement.

Ciné-ma différence, né en 2005 pour remédier à cette exclusion, est un réseau proposant des séances de cinéma adaptées à tous.

Accueil spécifique à l’entrée et dans la salle assuré par des bénévoles, baisse progressive de la lumière, niveau sonore adapté, respect du droit des spectateurs à exprimer ses émotions à sa manière et avec les moyens de communication dont il dispose, autant de principes d’accompagnement visant à faciliter l’accès de tous au plaisir du cinéma, dans un environnement rassurant et convivial.

Ciné-ma différence est né en 2005 pour remédier à cette exclusion de fait. Il s’agit d’un réseau adaptant des séances de cinéma pour tous : public en situation de handicap ET non handicapé.

Quand ?

Tous les deuxièmes samedis du mois à 14h30. (hors vacances scolaires) au tarif unique de 4.50€. Ouvertes à tous, elles sont destinées tant à un public familial qu’adulte.

A ce jour, en Haute Garonne, Colomiers est la seule ville partenaire de "Ciné-ma différence". Aussi, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ce dispositif, nous vous saurions reconnaissants de bien vouloir diffuser cette information au maximum.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?