#OuvrezLesCinemas

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

La Ville de Colomiers se joint à l'appel de la Fédération nationale des cinémas français.

Catégorie(s) : Cinéma, Culture

Après plus de 220 jours de fermeture pour le cinéma Le Central depuis un an, comme pour l'ensemble des cinémas français, Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, se joint à l'appel de la Fédération nationale des cinémas français, sous la bannière #OuvrezLesCinemas.

"Le cinéma Le Central a été fermé du 14 mars au 21 juin 2021, et est fermé depuis le 29 octobre dernier. Depuis un an, le cinéma municipal enregistre une perte de recettes de 181 600 euros, soit un manque à gagner de plus de 45 000 entrées", rappelle Mme Karine Traval-Michelet.

"Dans le même temps, nous avons continué à rémunérer à 100% les salariés du cinéma et à entretenir le matériel. Techniquement, il est en effet nécessaire d'intervenir deux fois par semaine au cinéma afin de faire fonctionner les projecteurs, et nous assurer ainsi de leur bon redémarrage lorsque nous pourrons rouvrir."

Des actions culturelles

"Les agents du cinéma se mobilisent également pour continuer à garder le lien avec le public, en animant les réseaux sociaux du cinéma et en organisant des rencontres en ligne et des rencontres avec des écoliers, des collégiens et des lycéens columérins, complète Mme le Maire. Notre action culturelle passe aussi par l'accueil d'une résidence d'artiste dédiée. Le réalisateur Gabriel Gonzalez Guirola anime ainsi durant trois mois des ateliers scolaires et travaille sur son prochain court-métrage, "El Sombreron, l'esprit au gros chapeau"."

Le choix a par ailleurs été fait de déclarer 2021 comme l'année du cinéma à Colomiers, afin d'accompagner la construction du Grand Central, futur cinéma de la commune dont l'ouverture est prévue en fin d'année. Dans ce cadre notamment, les enfants des écoles ont réalisé des dessins de vœux, sur le thème du cinéma, qui ont été affichés dans l'espace public. Dans la même dynamique, le carnaval virtuel de Colomiers donnera lieu à un clip vidéo, tandis que le fleurissement estival de la ville sera réalisé sur le thème du cinéma.

Les cinémas sont des lieux sûrs

La Ville de Colomiers soutient la démarche de la Fédération nationale des cinémas français, qui rappelle que : 

  • Les cinémas sont des lieux sûrs grâce au strict respect d’un protocole sanitaire qui a fait ses preuves : entre le 22 juin et le 30 octobre, 27 millions d’entrées ont été réalisées en France sans qu’aucun cluster ne se soit déclaré.
  • La liberté d’accès aux œuvres est rendue impossible pour le public. Au moins 300 à 400 films attendent la réouverture des salles pour sortir et ce chiffre croît chaque semaine. Empêcher ces films de sortir est une atteinte à la liberté d’expression et de création des artistes.
  • Maintenir les cinémas fermés revient à empêcher les Français de se divertir et de vivre les émotions que procure l’expérience de la salle de cinéma. C’est une atteinte au « vivre ensemble » et une atteinte à une liberté fondamentale. De plus, la population française est très fragilisée psychologiquement par toutes les contraintes qu’elle subit depuis des mois, la culture est nécessaire à chacun : on ne peut pas vivre sans culture, uniquement en travaillant et en consommant.

Dernière mise à jour : 06/04/2021

Retour à la liste des résultats

à la une